top of page

Fête de la musique...et si on ne vous avez pas tout dit !

Tous les 21 juin, en cette journée la plus longue de l’année, c’est l’occasion de sortir dans la rue et de profiter de la fête de la musique.

Slogan: "Faites de la musique !"


Oui, mais qu’est-ce que c’est exactement, depuis quand ça existe et où en profiter ?

Explication de la Fête de la Musique en images:


Petite histoire:

Vous entendrez souvent dire que Jack Lang (ex-Ministre de la Culture) ou encore Maurice Fleuret -Directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture de 1981 à 1986) sont les créateurs de la fête de la musique. Mais est-ce vraiment exact ?


Revenons quelques années en arrière. Tout à commencé en 1976. (Et oui, je dis bien en 1976). Cette année-là, un certain Joël Cohen, luthiste américain (joueur de luth), travaillait comme producteur pour France Musique à Paris. La radio cherchait alors des projets pour redonner aux gens de l’intérêt pour la musique. C’est comme ça que Joël Cohen a eu l’idée d’organiser des concerts en continu toute la nuit des 21 décembre et juin et de les diffuser en direct sur les ondes. Cet évènement baptisé “Les Saturnales de la Musique” permettait de reprendre une vieille coutume romaine qui consistait à fêter les solstices d’hiver et d’été.

C’est comme ça que le 21 juin 1976 a eu lieu, à Toulouse et dans certains quartiers parisiens, la première manifestation musicale libre et gratuite ouverte à tous.


Et ensuite ?

En 1981, le Ministère du Temps libre organise la “Fête de la Musique et de la Jeunesse” pour fêter l’élection du Président de la République François Mitterrand.


Et Jack Lang dans tout ça ?

On y vient. En 1982, Jack Lang qui était alors Ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de Directeur de la Musique et de la Danse.

Cette même année, une enquête menée auprès des Français dévoile que cinq millions de personnes jouent d’un instrument de musique alors que les concerts organisés ne s’adressent qu’à une minorité d’entre-eux.

Se rappelant des “Saturnales de la Musique”, Maurice Fleuret propose à Jack Lang de mettre en place une fête de la musique le jour du solstice d’été. “La musique sera partout et le concert nulle part” avait-il annoncé. Et c’est comme ça que la Fête de la Musique est née. Une Fête gratuite, ouverte à toutes les musiques "sans hiérarchie de genres et de pratiques" et à tous les Français, selon les propos du ministre.

Organisée un peu dans l’urgence la première édition a tout de même eu un succès considérable. Succès qui n’a fait que s’accroître au fil des ans.

À l’occasion de l’Année Européenne de la Musique en 1985, la La Fête de la Musique commence à s’exporter à l’étranger. Elle devient alors la «La Fête Européenne de la Musique» ouverte à tous les pays qui souhaite participer et s’associer à cette manifestation culturelle. Une charte a même été signée à Budapest en 1997 pour en définir les principes.


Vidéo de l'évolution de la Fête de la Musique et de la reconnaissance de la part de Jack Lang de la paternité de cette festivité fortement inspirée de l'idée originale de Joël Cohen :


Et vous.... vous aimez la musique ? Oui ?

Alors ce 21 juin, faites de la musique !



Sources vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=jIlS0NFG1tA (Comme si c’était hier: "Fête de la musique" 2015 - RTS - Radio Télévision Suisse)

https://www.youtube.com/watch?v=UpWKBc8eCdg (Fête de la Musique Paris 2017)


Sur le thème de la musique, retrouvez aussi :




78 visualizaciones
bottom of page